Un peu d’histoire concernant l’IPA… L’origine du style remonte au XVIIIème siècle. Ces bières furent exportées en grande quantité d’Angleterre vers l’Inde alors colonie anglaise. Elles avaient un degré d’alcool plus élevé que les bières traditionnelles et un houblonnage important. Avec le développement de variétés de houblons très aromatiques aux USA dans les années 80, le style a été largement revisité et on retrouve aujourd’hui de nombreuses déclinaisons qui doivent cependant présenter un houblonnage important pour se montrer dignes héritières du style.

IPA (India Pale Ale) Mosaic & Simcoe

Une bière d’inspiration typiquement américaine avec un houblonnage aromatique mis clairement en avant. L’amertume est sutenue pour contrebalancer les arômes et saveurs des houblons Mosaic et Simcoe. Le côté malté est en retrait pour laisser pleinement les houblons s’exprimer. Fruits tropicaux, agrumes, résine de pin… Tant au nez qu’en bouche vous aurez droit à une explosion de saveurs et d’arômes. Une valeur sûre pour les amateurs du style, à essayer pour les autres.

Alcool 6.5%

Couleur 10 EBC

Amertume 63 IBU

 

Enigma, (Imperial India Pale Ale)

Les Imperial IPA sont des bières fortes en alcool et en houblon. Elles se rapprochent des Barley WIne (vin d’orge) mais avec un côté malté moins prononcé pour laisser la part belle aux houblons. L’ENIGMA ne fait pas exception à la règle. Arôme et saveur d’agrumes (orange, mandarine), de fruits rouges (fraise et framboise) et de résine avec une amertume soutenue mais pas agressive.

Alcool 8.5%

Couleur 13 EBC

Amertume 100 IBU

NON DISPONIBLE POUR LE MOMENT